Le plus beau cadeau du monde
à2pas2laporte
Me taire
+

58 rue du bel air 93500 Pantin
contact@gregoirefaucheux.com
+33(0)680715544


ici ou (pas) là Laurent Fraunié, Label brut, théâtre, 2020
Phèdre Brigitte Brigitte Jaques Wajeman, Pandora, théâtre, 2020
Le plus beau cadeau du monde Nathalie Bensard, La rousse, théâtre, 2019
Vestiges_Fureur Grégoire Cuvier, Théâtre de chair, théâtre, 2019
Trust Lorelyne Foti, Ultreia, théâtre, 2019
Un président aurait pu dire tout ça Nicolas Ducron, Hyperbole à trois poils, théâtre, 2018
Qui suis-je ? Yann Dacosta, Le chat foin, théâtre, 2018
An Irish story Kelly Rivière, Innisfree, théâtre, 2018
Les justes Thierry Falvisaner, Théâtre charbon, théâtre, 2018
From the ground to the cloud Olivier Coulon Jablonka, Moukden théâtre, théâtre, 2017
Les serpents Anne-Margrit Leclerc, Compagnie du Jarnisy, théâtre, 2017
à2pas2laporte Laurent Fraunié, Label brut, théâtre, 2016
Dans ma chambre Jonathan Pontier et Samuel Gallet, Nord est théâtre, musique et théâtre, 2016
Me taire Olivier Letellier, Théâtre du phare, théâtre, 2016
School of moon Eric Minh Cuong Castaing, Shonen, danse, 2016
Maintenant que je sais Olivier Letellier, Théâtre du phare, théâtre, 2015
Snéjana Anne Buffet, Sertis, cinéma, 2015
Philoctète, une blessure Eric Petitjean et Anne-Margrit Leclerc, Compagnie de l’Etang rouge et Compagnie du Jarnisy, théâtre, 2015
Ceux qui boitent Grégoire Cuvier, Théâtre de chair, théâtre, 2014
Cami! Nicolas Ducron, Hyperbole à trois poils, musique et théâtre, 2014
Paysage intérieur brut Christophe Cagnolari, Théâtre de folle pensée, théâtre, 2014
DoltoDalidaDuras Anne-Margrit Leclerc, Compagnie du Jarnisy, théâtre, 2014
Marguerite D Anne-Margrit Leclerc, Compagnie du Jarnisy, théâtre, 2014
Paris nous appartient Olivier Coulon Jablonka, Moukden théâtre, théâtre, 2014
La Tsigane de Lord Stanley Christine Pellicane, Tamèrantong!, théâtre, 2013 à 2018 (direction technique)
La classe envolée Grégoire Cuvier, Théâtre de chair, théâtre, 2013
Road-movie Alzheimer Jalie Barcilon, Lisa Klax, théâtre, 2013
Mamie Ouate en Papoâsie Stéphane Titelin, Franche connexion, théâtre, 2012
Glorious land Jeanne Brouaye, Volta, danse, 2012
Mooooooooonstres Laurent Fraunié, Label brut, théâtre, 2012
Encore un mot Anne-Margrit Leclerc, Théâtre du Jarnisy, théâtre, 2012
Une enfance Anne-Margrit Leclerc, Théâtre du Jarnisy, théâtre, 2011
Kaiju Eric Minh Cuong Castaing, Shonen, danse, 2011
Ossyane Grégoire Cuvier, Théâtre de chair, théâtre, 2010
Gling Gling Anne Buffet, Ekla production, cinéma, 2010
Avril 08, conte moderne Fabrice Dauby, Projet mots d’autres, théâtre, 2010
Fugue à trois Jeanne Brouaye, Centre national de danse contemporaine d’Angers, danse, 2010
Feu glace Eric Minh Cuong Castaing, Shonen, danse, 2009
L’enfer Laurent Fraunié, Label brut, théâtre, 2009
Le baiser de la veuve Grégory Benoit, Les yeux grand ouverts, théâtre, 2009
Deux sur la balançoire Grégory Benoit, Les yeux grand ouverts, théâtre, 2009
Oui Agnès Debord, En compagnie des cigales, musique, 2009
La bonne âme du Se-Tchouan Anne-Margrit Leclerc, Théâtre du Jarnisy, théâtre, 2008
Krash knights Eric Minh Cuong Castaing, Shonen, danse, 2008
Fuir (ces impasses) Fabrice Dauby, Projet mots d’autres, théâtre, 2008
Pantagleize Philippe Awat, Le feu follet, théâtre, 2007
Tanshin Eric Minh Cuong Castaing, Shonen, danse, 2007
Et le ciel m'aimera Grégory Benoit, Les yeux grand ouverts, théâtre, 2007
Juste la fin du monde Anne-Margrit Leclerc, Théâtre du Jarnisy, théâtre, 2006
Les bons, les brutes et les truands Christine Pellicane, Tamèrantong!, théâtre, 2006 à 2010 (régie générale)
Maeterlinck Christian Schiaretti, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, théâtre, 2006
Dieu, sel et sable Harry Holtzman, Label brut et Nada théâtre, théâtre, 2005
La chasse aux rats Samuel Theis, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, théâtre, 2004
Barouf Cédric Augiron et Christophe Cagnolari, La queue de la comète, musique, 2004
Pavel/Arno Grégoire Faucheux, Collectif préambule, théâtre, 2002
Zorro el Zapato Christine Pellicane, Tamèrantong!, théâtre, 2002 et 2003 (régie plateau)
Tourner la page Grégoire Faucheux, Collectif préambule, théâtre, 1998


enseignant en licence d’études théâtrales Université Paris 3, Paris, 2019 et 2020
consultant auprès de groupes de musique en tournée Le grand mix, Roubaix, 2018

initiation aux moyens vidéo au service du spectacle Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle, Bagnolet, 2015
diplôme de scénographe Ecole nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre, Lyon, 2006
stage en agence d'architecture Dominique Guillet, Orléans, 2001
diplôme du premier cycle des études d'architecture Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette, 2000
brevet de technicien supérieur en architecture intérieure Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Paris, 1999
baccalauréat arts appliqués Lycée Pasteur, Besançon, 1997


Miroirs et reflets : le spectateur réfléchi
Une image dans un miroir est instantanée, éphémère et unique comme l’est une représentation au théâtre. Et l’ambivalence du miroir, capable autant d’illusion que d’objectivité, rejoint l’ambiguïté du théâtre, art de produire de l’illusion tout en révélant sa fabrication. Cet essai est axé sur le miroir dans l’espace scénique. J’interroge le facteur de théâtralité propre à des œuvres d’architecture, d’art plastique et d’art vivant investissant de façon caractéristique le reflet et je décrypte celles qui jouent sur leur interaction avec le spectateur, agent de théâtralité. Comment une interaction entre une œuvre et son spectateur se produit-elle ? Quel sens donne-t-elle à l’œuvre ou que se révèle-t-il dans cette interaction ? Comment l’espace permet-il cette interaction et comment agit-elle sur cet espace ? Le miroir a la faculté de théâtraliser ce qui l’entoure, de troubler la vision de celui qui l’observe, et le miroir ou l’effet de miroir a la capacité de rendre le spectateur acteur de la représentation à laquelle il assiste. Dans la multiplicité des potentialités spatiales et dramaturgiques propres au miroir, je pointe celles qui enrichissent ma pratique de la scénographie.
Scénographe pour le spectacle vivant, Grégoire Faucheux a étudié l'architecture avant de se consacrer à la scénographie. Cet essai est issu de son mémoire de fin d’études à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.
Editions universitaires européennes, Sarrebruck, 2013

-
Lorenzaccio